dimanche 7 novembre 2010

Petit Bonhomme de Bro Code


J'ai eu aujourd'hui une conversation très intéressante avec mon ami anglophone, J., concernant les hommes et les femmes. Voici un extrait:
J: oh my god, les femmes, vous êtes so complicated
moi: non c'est vous
J: non je trouve que c'est vous
moi: non
J: si
(La version intégrale de la conversation est à télécharger sur www.boring.com, le site le plus ennuyeux du web)

Oui, bon c'est vrai que quelque fois nous sommes floues sur nos envies.
"La Saint-Valentin c'est surfait, c'est juste pour vous forcer à acheter des roses 5 fois plus chères que la normal"...il faut comprendre "par contre le petit sac que je te montre depuis des mois en vitrine, lui il est toujours au même prix"
"Tu veux que je repasse ta chemise bleue?" = "Brûle moi immédiatement cette chemise saumon"
"Je vais en ville, j'ai besoin d'un jean" =  "je vais acheter 2 paires de chaussures et 3 robes"

Et puis de temps en temps on se contredit peut-être
"tu ne me regardes pluuuuuuuuuus" vs "arrête de me fixer comme ça, je suis fatiguée et pas maquillée..."
"Chéri, coach moi, il faut que je perde du poids" vs "non mais tu rigoles? comment ça tu m'interdis de manger du chocolat? c'est très macho ça...pour le coup, j'en mangerais 2 fois plus, non mais!"
"Tu me dis jamais que je suis jolie?" vs "Pfff y a que le physique qui compte pour vous"
"Raconte moi ta journée, c'est important de partager ça" vs "attends, tu viens de sortir du travail, t'as pas autre chose à me raconter que le taff, le taff et le taff?"

Enfin, nous sommes pleines de théories et de principes:
"pas le premier soir", "attendre 3 jours pour le rappeler", jamais mettre de violet et de vert le même jour"...

Bon oui mais une fois que ces principes sont compris, après c'est velours pour vous, facile, un peu comme monter un meuble ikea (à venir un post "pourquoi les hommes ne savent pas toujours monter les meubles ikea?")

De notre coté, je trouve que vous ne nous facilitez pas la tâche, car derrière une apparente simplicité déconcertante "sexe, bières, copains, foot" se cachent une série de choix freudiens "ma copine ou mes copains ce soir?", des déceptions "on menait à 2-1 et bam, but à la dernière minute" et surtout de réels paradoxes comme "je t'aime mais nous devons rompre", "si j'avais pas de petite copine, je t'inviterais bien à dîner...disons mardi chez moi?" ou "j'ai passé une excellente soirée, tu es une fille exceptionnelle, je veux à tout prix te revoir" suivi d'un incompréhensible mutisme téléphonique...

Alors oui, vous me direz que je me plains pour rien car effectivement aujourd'hui cette fissure dans les relations hommes-femmes creusée par l'incompréhension réciproque est colmatée par la spatule de Barney Stinson (How I met your mother) dont le "Bro Code" (code de la l'amitié avec les règles à suivre) agit comme une pâte mastic étanche soudant durablement hommes et femmes (j'arrête immédiatement cette métaphore du bricolage).
Les femmes découvriront ainsi des basics masculin tels "qu'il aime le sport ou pas, un Bro aime le sport", "un Bro a le droit de faire des choses stupides, si ses amis le font aussi" etc...
Et pour que nos chers hommes ne soient pas en reste, voici un portrait récapitulatif de ce que cherchent vraiment les femmes...pas d'excuses maintenant, vous serez tous des princes charmants!